J'espère que cela n'arrivera pas un jour en mer car ? là aussi, il y a des enjeux économiques de protection des paysages. L'attrait des territoires touristiques français repose sur la beauté des paysages. Il ne faut surtout pas les abîmer par des éoliennes.
On a commis des erreurs majeures en termes d'urbanisme, en bétonnant la côte et parfois même certains villages dans les montagnes. Aujourd'hui on le regrette, mais on va faire la même chose avec les éoliennes. Tout cela mériterait tout de même que nous prenions le temps de la réflexion et du débat, comme quand nous avions posé des conditions nouvelles à leur implantation, notamment le fait de devoir les construire par paquets de cinq pour éviter leur essaimage sur le territoire : il y avait eu auparavant une mission d'information, six mois de rencontres, de discussions et d'auditions, puis des propositions débattues en commission et dans l'hémicycle… Or la commission du développement durable n'a même pas été saisie de l'amendement du Gouvernement qui a introduit l'article 12 quater !
C'est vraiment du mauvais travail, une mauvaise façon de légiférer, avec des conséquences dramatiques pour nos territoires, comme l'a très bien expliqué André Chassaigne. Les territoires sont certes différents les uns des autres, mais il est important de pouvoir exprimer ce que l'on ressent dans le sien. On nous parle de PLU, de SCOT, mais il y en a encore chez moi qui n'ont pas de carte communale ! La réalité du terrain, même si elle n'est pas forcément la même partout, c'est celle-là. Je vois très bien les dangers pour nos territoires de ce qui a été voté ce soir, je comprends tout à fait ce que disent André Chassaigne et Bertrand Pancher et je regrette profondément ce qui s'est passé.