Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Économie bleue — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Avant de le défendre, je voudrais indiquer que j’ai entendu avec satisfaction la réponse du ministre au sujet de la pêche en eaux profondes. Le débat s’est tenu ici à plusieurs reprises. Assurément, cette pêche a des conséquences sur l’écosystème et sur les pêches accessoires. Les dommages provoqués méritent une attention particulière, et l’agenda présenté par Mme Royal me semble intéressant. J’ai suivi l’avis du Gouvernement cette fois-ci, mais peut-être ne le suivrai-je pas la prochaine fois…

L’amendement no 177 vis à permettre aux collectivités territoriales uniques de Guyane et de la Martinique, ainsi qu’aux autres collectivités, départements et régions d’outre-mer, de participer aux discussions relatives à la ressource halieutique partagée.

Grâce au Grenelle de l’environnement, nous avons en effet défini des bassins maritimes transfrontaliers où, qu’on le veuille ou non, la ressource est partagée. C’est le cas de la Martinique, par exemple, avec Sainte-Lucie et la Dominique, ainsi que de collectivités de l’océan Indien.

Il est donc nécessaire que les collectivités locales ainsi que les organisations professionnelles puissent discuter au sein des instances régionales et internationales existantes. Cette dynamique exigeant des déterminations techniques très précises, sur la qualité et la quantité de la ressource, ces collectivités doivent être impliquées aux côtés de l’État dans les négociations régionales et internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion