Intervention de Yves Foulon

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Évolution du chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Foulon :

Madame la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, disons-le clairement : en matière d’emploi, la France évolue totalement à l’inverse de ses partenaires européens.

En 2015, en France, le chômage a explosé, alors que, dans le même temps, il a, dans beaucoup de pays européens, baissé. Je veux, pour en faire prendre conscience, rappeler quelques chiffres : moins 104 000 chômeurs en Allemagne ; moins 239 000 au Royaume-Uni ; moins 354 000 en Espagne et moins 479 000 en Italie.

Chez nous, malgré vos promesses, l’inversion de la courbe du chômage n’est pas au rendez-vous. Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, près de 700 000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.

Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 6,5 millions de personnes. Ce chiffre est bien évidemment très éloigné de celui – 3,5 millions de personnes – affiché par votre gouvernement qui a l’art de manipuler l’opinion en excluant du calcul du chômage les catégories B, C, D et E, ainsi que l’outre-mer, qui n’ont jamais été pris en compte.

Nos voisins européens ont, eux, mis en oeuvre d’ambitieuses réformes structurelles qui ont clairement fait baisser le nombre de chômeurs. À l’inverse, en France, vous jouez avec les statistiques en basculant 500 000 demandeurs d’emploi vers la case formation.

D’autre part, vous annoncez la création de 42 000 nouveaux contrats aidés qui sont des emplois précaires, publics et financés par les contribuables. Or ils ne constituent en aucun cas une réponse au chômage. Nous le savons tous, la vraie réponse au chômage est la création d’emplois par les entreprises de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion