Ce texte qui comporte de véritables avancées, et il faut être bien conscient d’où nous venons. Je partage les propos de Mme Buffet. J’ai, comme elle, regretté que les associations de supporters se soient vues opposer un refus du moindre début de dialogue de la part des instances nationales du football. Car c’est pourtant dans le dialogue que l’on fait avancer les choses.
Grâce à la prise de conscience du Parlement, grâce au vote de ce texte, les choses ne seront plus comme avant. C’est une première avancée.
Sur le fond, je continue de partager le point de vue de M. de Rugy. Après avoir travaillé avec lui à l’élaboration d’un rapport et été d’accord sur ses conclusions, je ne peux pas dire aujourd’hui le contraire. Rien ne sera comme avant, disais-je. Il faudra une prise de conscience. Sachez qu’après la grande conférence sur le sport professionnel dont les préconisations ont été remises, certaines d’entre elles feront l’objet d’une initiative parlementaire au Sénat à l’automne. Si ce texte revient à l’Assemblée, ce sera l’occasion pour vous de travailler sur ce sujet.
Par ailleurs, nous allons mettre en place une instance nationale du supportérisme et je me suis engagé à ce que les décrets d’application soient rapidement publiés. Cette discussion pourra faire l’objet d’une réflexion au sein de cette instance nationale. C’est une évolution positive – mais il faut bien l’expliquer – pour le monde sportif, professionnel principalement. Je demande donc le retrait des deux amendements identiques.