Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 31 mai 2016 à 15h00
Rénovation des modalités d'inscription sur les listes électorales — Présentation commune

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

De la même manière, les électeurs inscrits hors de France doivent savoir que leur choix n’est pas irrévocable. Chaque Français pourra à tout moment choisir de modifier sa situation électorale en fonction de sa situation personnelle, à condition, bien entendu, d’effectuer les démarches d’inscription nécessaires sur la liste électorale dans les trente jours qui précèdent le scrutin.

Mesdames et messieurs les députés, ces propositions de loi, qui sont, comme leur nom l’indique, l’émanation du travail du Parlement et non du Gouvernement – même si celui-ci a eu l’occasion de dire par ma voix tout le bien qu’il en pensait –servent un objectif démocratique de première importance. C’est peut-être pour cette raison qu’elles n’émanent non d’un seul groupe mais d’un consensus entre le principal groupe de la majorité et celui de l’opposition.

Nous entendons par ce texte faciliter l’inscription de nos concitoyens sur les listes électorales en faisant en sorte que celles-ci reflètent le plus possible la réalité du corps électoral car nous voulons lutter contre l’abstention qui mine notre démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion