Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 31 mai 2016 à 18h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Ma première question concerne la réussite éducative et s'adresse à M. Klein, en tant que vice-président du CNV. Rappelant les effets positifs de cette politique, vous demandez que l'on renforce le lien et l'articulation entre l'équipe locale et l'éducation nationale. Pourriez-vous préciser ce que vous souhaitez en la matière, et nous dire quelle devrait être, dans ce dispositif, la place des parents ?

Concernant la mixité via le logement, monsieur Daubigny, vous avez fait remarquer que l'on avait du mal à faire venir des populations non concernées par le logement social dans les quartiers prioritaires. Mais on a également du mal à y faire venir des citoyens éligibles au logement social du type PLS. Ainsi, dans certaines communes, des logements PLS sont-ils inoccupés. Pourriez-vous confirmer cette difficulté supplémentaire ?

Une question plus globale concerne les conseils citoyens : comment renforcer la co-construction des projets avec eux ?

Enfin, la place des travailleurs sociaux dans les quartiers prioritaires n'est pas prise en compte dans ce texte. Elle me tient particulièrement à coeur. Certains départements se désengagent de plus en plus de ce domaine, alors que l'on connaît le rôle indispensable que jouent les travailleurs sociaux dans la cohésion sociale de nos quartiers. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion