J'ai beaucoup apprécié vos constats, qui étaient synthétiques et qui se rejoignaient. De fait, les populations sont attachées à leurs quartiers, tout en ayant du mal à les quitter pour des raisons financières. Vous avez tous remarqué que tout restait à faire en matière de mixité. Auriez-vous à nous livrer des exemples précis où la politique de mixité a été couronnée de succès ?
Par exemple, un équipement très structurant, comme un équipement sportif de haute qualité, peut-il favoriser la mixité sociale ? Ou bien a-t-on pu observer que, finalement, la population de l'extérieur ne venait dans un QPV que pour utiliser un équipement de ce type et en repartait sans vraiment s'approprier le quartier ?
Depuis des années que l'on parle de mixité sans réussir à l'instaurer, ne faudrait-il pas changer complètement de paradigme ? Pourquoi ne pas construire des immeubles entiers de logements sociaux dans des quartiers non QPV ?
Pour compléter la question de ma collègue sur les conseils citoyens, il ne faudrait pas qu'ils restent des coquilles vides. Mais quel est vraiment leur rôle ? Comment vont-ils se coordonner, notamment avec le comité de pilotage et les instances du contrat de ville ?
Enfin, puisque ce projet s'appelle « Égalité et citoyenneté » et qu'il faut favoriser la participation citoyenne, pourrait-on imaginer que les conseils citoyens gèrent un budget participatif, par exemple à hauteur de 20 %, sur un contrat de ville ? Pourrait-on l'expérimenter dans certaines intercommunalités ? Pensez-vous qu'une telle mesure faciliterait l'engagement citoyen et l'articulation de ce conseil citoyen au sein de la politique de la ville ?