Nous poursuivons notre série de tables rondes. Après nous être penchés sur la question de l'engagement de la jeunesse et celle de la politique de la ville, et avoir entendu le Défenseur des droits, nous traiterons aujourd'hui du logement et de la mixité sociale.
Mme Géraldine Chalencon, directrice générale de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL), pourra nous faire part de l'état de la mixité sociale au sein des copropriétés privées et dans les quartiers prioritaires, puisque l'Agence dispose d'un réseau d'agences départementales (ADIL) qui fournit des informations, de la documentation et des conseils sur toutes les questions juridiques concernant le logement.
M. Christophe Robert est délégué général de la Fondation Abbé Pierre qui considère le logement comme « un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires ». La fondation partage l'objectif d'amélioration de la mixité sociale attaché au volet logement du projet de loi « Égalité et citoyenneté », tout en précisant que « les ménages pauvres ne doivent pas faire les frais de la politique de mixité sociale », estimant qu' « il convient de dépasser les contradictions entre mixité et droit au logement ». Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à cette question dans son dernier rapport.
M. Jean-Paul Lebas est président de l'Association nationale des compagnons bâtisseurs. Cette association a pour ambition d'associer activement les habitants concernés aux chantiers d'auto-construction et d'auto-rénovation de leurs logements. Ses animateurs transmettent non seulement des techniques, mais aussi des valeurs d'entraide et de solidarité. À partir de son expérience très concrète, M. Lebas nous dira comment il est possible, selon lui, d'améliorer l'égalité d'accès au logement et de favoriser la mixité sociale.