En 1974, l'âge de la majorité électorale est passé de vingt et un à dix-huit ans. Ceux qui annonçaient une catastrophe ont dû se rendre à l'évidence qu'il n'en a rien été.
Le droit de vote à seize ans est reconnu dans de nombreux pays : l'Autriche, le Brésil, l'Écosse, l'Argentine, l'Équateur. Récemment, la chambre des Lords au Royaume-Uni a adopté un amendement en ce sens. Enfin, plusieurs Länder l'ont mise en place pour les élections locales. Déjà, Lionel Jospin, lorsqu'il était Premier ministre, évoquait le droit de vote à dix-sept ans. Plus récemment, Dominique Bertinotti envisageait une pré-majorité pour les élections locales.
Nous souhaitons donner aux jeunes plus de responsabilités. Je rappelle que, dès l'âge de seize ans, il est possible d'adhérer à un syndicat, de pratiquer la conduite accompagnée, d'être sapeur-pompier volontaire, de créer une association ou d'ouvrir un compte bancaire.
Cette modification ajouterait 1,5 million d'électeurs aux 46 millions d'inscrits aujourd'hui sur les listes électorales.
En ouvrant la société aux jeunes, les responsables politiques montrent leur volonté d'écouter la jeunesse.