Dans le projet de loi que nous examinons, cet article est essentiel à la consolidation du service civique. Jusqu'à présent, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) étaient agréés pour accueillir des jeunes en service civique. Cependant, ces jeunes échappaient à la fonction essentielle des sapeurs-pompiers : l'opérationnel.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration entre le Gouvernement, le ministère de l'intérieur et la FNSPF pour donner un vrai contenu opérationnel à ces missions de service civique. Pour avoir participé, dimanche dernier, au congrès des sapeurs-pompiers volontaires de mon département, je peux vous dire qu'ils attendent avec impatience que nous prenions des dispositions pour réalimenter la pompe du volontariat puisque les volontaires représentent plus de 80 % des effectifs de pompiers en France.
Au cours de la précédente législature, avec notre collègue Pierre Morel-A-L'Huissier et dans un grand élan d'unanimité du Parlement, nous avions procédé à l'écriture du statut des sapeurs-pompiers, qui se situe quelque part entre le bénévolat et le salariat. C'est précisément un statut de volontaire. D'ailleurs, la loi de 2011 s'est beaucoup inspirée de ce que nous avions fait durant l'année précédente sur le statut du service civique, avec Martin Hirsch et en manifestant la même volonté de rechercher l'unanimité du Parlement.
Cet article est tout à fait essentiel pour crédibiliser le service civique, réalimenter les services de sapeurs-pompiers en volontaires, et assurer ainsi la sécurité civile dans notre pays. Il faut soutenir cet article à l'unanimité.