Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 23 juin 2016 à 9h30
Biodiversité — Article 59

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

J’ai failli rater mon tour, car nous sommes passés très rapidement de l’article 51 sexdecies à cet article 59 ter, qui porte sur un sujet très important : la présence de la grande faune sur nos territoires.

Vous qui êtes breton, monsieur le président, vous connaissez la réalité des territoires. Vous savez donc qu’il est aujourd’hui absolument impossible de faire cohabiter les ours et les loups avec les derniers éleveurs, dont la plupart ne trouvent d’ailleurs pas de successeurs, tant ils ont été découragés par le retour de cette grande faune.

J’espère que mes amis montagnards vont arriver, et que nous serons plus nombreux que nous ne le sommes en ce moment pour demander à Mme la secrétaire d’État de ne pas suivre l’exemple de ses prédécesseurs qui, quelle que soit leur sensibilité politique, ont fait beaucoup plus de mal que de bien à l’homme et aux fauves.

Les fauves avaient progressivement disparu – pas partout, d’ailleurs – et les modes de garde des troupeaux avaient complètement évolué. Alors que tout avait changé, la réintroduction brutale d’animaux n’ayant pas toujours été présents sur le territoire a provoqué, durant des années, une situation de guerre civile – je pèse mes mots – dont vous avez sûrement entendu parler. Pendant deux ou trois ans, dans les années 1990, nous avons fait l’ouverture des journaux télévisés de TF1 et de France 2, qui étaient les plus regardés à l’époque. Je ne voudrais pas retrouver pareille situation ! J’interviendrai sur l’article suivant pour vous en dire un petit peu plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion