Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 28 juin 2016 à 15h00
Égalité et citoyenneté — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Tout d’abord, j’aimerais savoir si cette question a été évoquée avec tous les organismes qui se mobilisent, depuis plusieurs années, pour essayer de développer – pour ne pas dire « sauver » – les centres de vacances et de loisirs. Je pense à la Jeunesse au plein air – JPA –, à l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air – UNAT –, et aux grands comités d’entreprises comme la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières et bien d’autres… Cet amendement est-il véritablement le fruit d’une réflexion commune avec ces organismes qui travaillent ensemble et font des propositions partagées ?

Par ailleurs, je souhaite aller dans le sens de Mme la rapporteure thématique et de M. le ministre. Pendant très longtemps, j’ai été animateur et directeur de centres de vacances. Ce qui est essentiel, c’est le projet pédagogique, le projet éducatif, qui est négocié, discuté, préparé par une équipe. Or je ne suis pas sûr que la présence de volontaires « détachés », en quelque sorte, de l’organisme qui organise le centre de vacances et des équipes éducatives qui se mettent de place permette d’aller dans la bonne direction.

Tel est mon sentiment sur cet amendement. Encore une fois, j’aimerais savoir s’il est le fruit d’une réflexion partagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion