Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 28 juin 2016 à 15h00
Égalité et citoyenneté — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je partage vos constats, monsieur le président Chassaigne, mais pas votre conclusion qui consiste à supprimer l’article 10. Pour ma part, je voterai cet article.

Vous avez raison : les collectivités locales se trouvent aujourd’hui en difficulté financière et offrent de moins en moins de missions de service civique. D’où la nécessité d’élargir le cercle à d’autres structures, en particulier à l’habitat social.

Vous avez aussi raison : il faut continuer à contrôler les missions et à veiller, en donnant l’agrément, qu’elles sont bien de service civique. Il y a en effet quatre fois plus de demandes que d’offres aujourd’hui. On ne peut en rester là. Quand on rencontre des jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif, on voit que cela les a totalement transformés. C’est vraiment une expérience que je souhaite à tous les jeunes de notre pays.

Fallait-il que fonder ce service le volontariat ? Nous en avons discuté avec eux et ils ont dit préférer ce système car il s’agit bien d’un engagement. Nous avons évoqué la question pas plus tard qu’hier à propos de la réserve citoyenne. Rappelons à cet égard les neuf domaines d’intervention : la culture, les loisirs, le développement international, l’action humanitaire, l’éducation, l’environnement, la santé, le sport, la solidarité. Quant à l’indemnité mensuelle de 572 euros, ce n’est pas le Pérou, loin de là !

Bref, je rejoins votre souci : il doit s’agir de missions de service civique et non d’emplois ou de stages. Il nous appartient d’y veiller concrètement sur le terrain dans les expériences menées et dans nos discussions avec les structures qui, je l’espère, seront au rendez-vous pour accueillir notre jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion