Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 29 juin 2016 à 15h00
Égalité et citoyenneté — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

J’ai eu l’occasion d’intervenir tout à l’heure sur cet article. Je n’y reviendrai donc pas, sauf pour dire que, si nous en sommes à une proportion de 0,09 % d’enfants instruits en famille, aucune forme d’enseignement public ou privé n’est remise en cause dans notre pays. On reproche souvent aux familles de ne pas assumer leur rôle. Pour une fois qu’elles l’assument, je demande grâce !

Permettez-moi d’utiliser mon temps de parole – précieux – pour revenir sur les notions d’égalité et de citoyenneté, car je n’aurai pas l’occasion d’en reparler. Ce qui se passe ici dans notre assemblée, deux ou trois jours après le vote du Royaume-Uni, est tout de même significatif de ce que nous ressentons tous dans notre pays. Voilà un certain temps que j’ai l’honneur de siéger sur ces bancs, mais je n’ai jamais entendu jusqu’à ce jour d’interrogations sur la présence du drapeau ou l’apprentissage de la Marseillaise. Or il me semble que bien des questions sur la citoyenneté se posent – à tel point que dans notre pays qui aime tant la politique, le pays des droits de l’homme, ce pays qui a déclaré le peuple souverain, nous constatons élection après élection que 50 % des Français ne vont plus voter, et que la moitié de ceux qui votent votent blanc, nul ou désespéré.

Quant à l’égalité, comment voulez-vous que nos concitoyens y croient quand on voit l’acharnement qu’il faut mettre à défendre une école, l’école de la République, sans laquelle un certain nombre d’entre nous ne seraient rien, à défendre une maternité, ou quand on voit dans quel état la chute de l’industrie française – car il n’y a pas d’autre mot, hormis celui d’abandon, peut-être – a mis le nord, l’est et le centre du pays ? Depuis 1983, nos compatriotes ont le sentiment que nous faisons tous le même choix et que nous sommes tous sous le diktat de la finance spéculative. Tant que nous n’aurons pas réglé cela, nous n’arriverons pas à grand chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion