En effet, madame la présidente, mon groupe a demandé un scrutin public sur l’amendement no 896 rectifié . Ce sera également le cas sur mon amendement suivant, no 897 rectifié, et sur l’amendement no 1027 rectifié de M. Richard, qui est identique.
Je ne vais pas rallonger nos discussions, puisque nous avons déjà débattu du vote blanc et du vote obligatoire tout à l’heure. L’amendement no 896 rectifié porte uniquement sur la reconnaissance du vote blanc. Il n’a pas tout à fait le même angle d’attaque que les amendements précédents, mais il poursuit le même objectif : rendre compte du fossé qui existe aujourd’hui entre nos institutions et notre représentation politique, d’une part, et nos concitoyens, d’autre part. Il faut que ces derniers puissent exprimer clairement leur mécontentement, autrement que par l’abstention. Durant ce quinquennat, nous avons déjà fait un premier pas en distinguant les votes blancs des votes nuls, mais ils ne sont pas comptabilisés officiellement parmi les suffrages exprimés.
L’amendement no 896 rectifié vise donc à reconnaître le vote blanc et à prévoir l’annulation d’une élection lorsque plus de 50 % des suffrages exprimés sont des bulletins blancs. Quant à l’amendement no 897 rectifié , que je ne présenterai pas longuement tout à l’heure, il vise uniquement à reconnaître le vote blanc.