Les amendements de Isabelle Attard pour ce dossier
8 interventions trouvées.
J'allais vous le proposer, madame la présidente. Et j'ai une bonne nouvelle pour mes collègues : il n'est pas trois heures trente, mais minuit vingt. Tout va bien ! Pour la sixième fois en trois mois, je reviens sur la notion d'exception pédagogique. Vous penserez peut-être que je m'entête, mais il s'agit d'une question primordiale du point de...
En mars, on nous a dit d'attendre le rapport Lescure. Le rapport Lescure est sorti et maintenant on nous dit d'attendre l'audition du 12 juin. Ensuite, on nous renverra à l'examen d'un projet de loi prévu en octobre, novembre, décembre ? Je n'en sais rien, personne ici n'en sait rien. Ce qui est certain, c'est que nous aurons encore perdu une ...
Je sais qu'il est trois heures et demie du matin, chers collègues, mais je vous demande un peu d'attention car l'article 55 est extrêmement important. Pour ceux, nombreux dans cet hémicycle, qui ne seraient pas professeurs, je rappelle en quelques secondes ce qu'est l'exception pédagogique, car le sujet est assez complexe. Lorsqu'un enseignan...
La loi pour la refondation de l'école, c'est maintenant ! Nous terminons les débats ce soir ; nous n'allons pas recommencer dans trois mois, lorsque la commission Lescure aura rendu son rapport, prévu pour le 15 avril du moins je l'espère. Nous devons donc en discuter maintenant. Nous sommes très attendus par les enseignants qui nous demande...
Il faut sécuriser l'utilisation des oeuvres dans le cadre des colloques, des séminaires ou des conférences. L'article 55 traite déjà des concours et des sujets d'examen, mais il est très important également de pouvoir utiliser sereinement les oeuvres lorsque l'on fait une conférence dans un but éminemment pédagogique. Il faut donc sécuriser ce...
Voici très rapidement un autre exemple du véritable casse-tête auquel les enseignants sont confrontés dès qu'ils veulent faire quelque chose il s'agit ici d'innovation pédagogique. Imaginons qu'un professeur emmène ses élèves visiter le centre Pompidou. Une fois de retour dans son école ou son collège, il veut organiser un jeu de mémoire j...
Je vais demander à mes collègues de participer, ce qui les réveillera peut-être un peu. (Sourires.) Que tous ceux parmi vous qui, au collège ou au lycée, dans le cadre d'un cours d'histoire, de français, d'anglais, que sais-je encore, ont vu un film en intégralité, lèvent le doigt. Nous ne votons pas, il s'agit juste d'un jeu. Qui a déjà vu un...
Je donnerai à ce propos un autre exemple d'absurdité concernant l'utilisation du numérique et des technologies nouvelles. Je regrette d'ailleurs que Mme la ministre Fioraso soit partie, car les conclusions des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont, selon les termes mêmes de Vincent Berger, précisé que l'avenir de cet enseig...