Les amendements de Maud Olivier pour ce dossier
7 interventions trouvées.
L'objet de cet amendement est de faire explicitement référence à la culture scientifique et technique dans l'enseignement culturel, depuis l'école primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, en passant par les collèges et lycées. Il est important que la culture scientifique et technique soit enseignée à tous les niveaux. Nous parlons ici du dév...
J'ai bien noté la référence à la culture scientifique et technique qui figure à l'article 31, mais cet article concerne uniquement les enseignements du primaire, tandis que mon amendement porte sur tous les niveaux de l'apprentissage : maternelle, primaire, collège, lycée et enseignement supérieur.
Pour ma part, j'accepte la proposition du ministre, et je l'en remercie. Nous allons effectivement retravailler cette question avec notre collègue Jean-Yves Le Déaut et ceux qui le souhaitent, et nous pourrons y revenir dans le cadre de la navette parlementaire. Je retire donc l'amendement n° 1347.
Monsieur le président, je défendrai en même temps l'amendement n° 1337, ainsi que l'amendement n° 1338, si vous le voulez bien : il s'agit en effet du même sujet.
Ces amendements visent à créer un enseignement de l'égalité entre les femmes et les hommes assuré tout au long de la scolarité. Cet enseignement doit permettre d'intégrer l'apprentissage des mécanismes de construction sociale des rôles sexués. Cette éducation a un rôle majeur à jouer dans la formation de l'enfant comme personne. Il s'agira d'un...
Il manque quand même, dans le code de l'éducation, la notion de construction des rôles sexués. Comme vous le savez, il s'agit d'un élément important dans la construction de l'enfant. Cette notion n'apparaît pas dans les dispositions législatives actuelles : c'est pourquoi j'ai déposé cet amendement.
C'est grâce à l'école que la République peut tenir ses promesses de liberté et d'égalité. Et l'école est en première ligne pour conjurer cette réalité inacceptable : 120 000 jeunes sortent du système de formation et d'éducation sans diplôme, réalité qui frappe souvent les jeunes des quartiers populaires. Il est inacceptable que la France soit ...