Les amendements de Patrick Bloche pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, cette proposition de loi vise à « permettre le libre choix des maires concernant les rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré » : je dois vous avouer que son objet même m’a interpellé !Je me suis demandé si l’UMP n’avait pas fait le choix idéo...
Je me suis demandé si vous n’alliez pas proposer de n’avoir en 2017 qu’un ministère « de l’éducation ». Je laisserai à Yves Durand le soin d’exprimer, avec le talent qu’on lui connaît, la position de la majorité sur ce texte. Mais j’ai trouvé paradoxal que vous décidiez d’inscrire dans la niche qui vous était réservée cette proposition de loi....
que les déterminismes sociaux n’ont jamais été aussi forts, que les apprentissages fondamentaux n’ont jamais été aussi difficiles pour les enfants défavorisés, en un mot que notre système scolaire, durant les dix ans où vous étiez au pouvoir, avait, loin de les corriger, aggravé les inégalités sociales.
De ce fait, plus que jamais, les députés de la majorité croient en la force de la refondation de l’école de la République, rendue plus que jamais nécessaire par le bilan que vous nous avez laissé. Et je ne reviendrai pas sur la création des 60 000 postes, sur la priorité que nous avons donnée au primaire, sur le principe selon lequel le nombre ...
Je crois que l’opposition tient, avec la réforme des rythmes scolaires, sa bonne affaire, comme elle le pensait déjà, il y a quelques mois, avec la loi relative au mariage pour tous. Nous voyons bien où nous en sommes aujourd’hui !
Comme la loi relative au mariage pour tous, la réforme des rythmes scolaires marquera fondamentalement ce quinquennat tandis que le vent du changement, qui est celui de l’histoire, vous balaiera,……
d’autant plus qu’en l’espèce, vous faites un mauvais procès au Gouvernement, tout particulièrement au ministre de l’éducation nationale. Il est dans l’esprit même du décret de laisser toute la souplesse nécessaire au dispositif, dans un seul et unique objectif : retrouver quatre journées et demie de temps scolaire dont, c’est l’essentiel, cinq ...
En nous opposant à cette proposition de loi, nous redisons notre attachement à la refondation de l’école de la République, grâce aux moyens budgétaires récemment votés. Nous partageons avec le Président de la République la conviction que la priorité doit être plus que jamais donnée à la jeunesse. C’est une belle ambition qui nous amène à consid...