Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier
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…même si vos propos d’hier montrent que vous n’aimez pas cela. Dans l’élan du traité de l’Élysée, la France a développé de très nombreuses actions pour que nos jeunes apprennent la langue de Goethe, connaissent la culture de notre voisin et développent des relations fraternelles avec la jeunesse allemande. Cela a un sens tout particulier en ra...
Pourtant, il vaudrait mieux les développer. Votre décision est une erreur éducative, diplomatique, culturelle, politique et économique. J’en appelle donc à votre sagesse, afin que l’on ne ruine pas cet édifice pédagogique franco-allemand si patiemment construit. Respectez donc les accords binationaux. Cette politique linguistique est une riche...
Vous proposez la nomination d’un délégué ministériel à l’allemand. N’en avez-vous pas assez de procéder de la sorte ? Prenez vos responsabilités, monsieur le Premier ministre. Si vous désapprouvez la politique mise en oeuvre vis-à-vis de l’allemand, alors vous devez remettre en cause celles et ceux qui ont pris cette décision. Monsieur le Premi...
Madame la ministre de l’éducation nationale, après une attaque en règle contre les universités vertueuses, auxquelles vous avez ponctionné plus d’une centaine de millions d’euros de trésorerie, voilà que vous vous attaquez – et c’est bien le mot : vous vous attaquez – au collège. L’alpha et l’oméga de votre réforme, c’est l’interdisciplinarité...
Avant de prétendre accéder à l’interdisciplinarité, il faut s’assurer que les élèves maîtrisent les matières fondamentales telles que le français, les mathématiques ou encore l’histoire.
Promouvoir l’interdisciplinarité n’a de sens qu’une fois que les connaissances de base en ces matières sont acquises et parfaitement maîtrisées. Voilà l’immense problème de votre réforme. En réduisant les heures consacrées à ces matières fondamentales, vous allez faire baisser le niveau des connaissances des collégiens.
Ce que toutes les études internationales démontrent, vous semblez, vous, l’ignorer, madame la ministre. À aucun moment vous ne parlez de l’indispensable évaluation des élèves, seul outil permettant une véritable progression dans l’acquisition des savoirs.
Je suis très inquiet pour les jeunes collégiens. Le niveau va baisser et vous en serez responsable. Que comptez-vous faire concrètement pour que les collégiens maîtrisent parfaitement le socle commun de connaissances et de compétences ? Que comptez-vous faire pour qu’enfin le niveau des collégiens s’améliore plutôt que de baisser ?