Les amendements de Yves Durand pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Malgré les difficultés considérables provoquées par la dégradation de nos finances publiques, qui nous impose de réaliser 50 milliards d’euros d’économies, le Président de la République a tenu à maintenir l’éducation comme première priorité, et nous nous en félicitons !
Ainsi la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, votée par notre Assemblée en juillet dernier, doit-elle s’appliquer dans toute sa cohérence et toute son ambition. Et d’abord en redonnant des moyens à l’école, bien sûr : après dix ans de politique de destruction de postes par la droite, nous nous f...
Mais les moyens ne sont pas tout. Au-delà, il s’agit désormais de mettre en place les grands volets de cette refondation : la formation des enseignants qui doit redonner aux jeunes maîtres le goût de leur métier grâce aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation, l’éducation prioritaire qui doit redevenir enfin le fondement d’une vér...
…et une meilleure organisation du temps scolaire pour nos enfants. Vous avez écouté les enseignants, les parents et les élus, monsieur le ministre. Vous les avez entendus en apportant des aménagements à la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme absolument nécessaire fait l’unanimité de tous les responsables de bonne foi
et a d’ailleurs été proposée par l’unanimité des députés de notre Assemblée. Elle doit maintenant s’appliquer dans la sérénité. Monsieur le ministre, pouvez- vous nous présenter les modalités d’application de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre prochain ?
Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous avez le courage d’appliquer la réforme des rythmes scolaires et vous avez tout notre soutien…
… dans cette réforme (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP), réforme que tous les spécialistes attendaient et qui a été préconisée ici par l’ensemble de notre assemblée dans un rapport voté à l’unanimité en décembre 2010. Ce rapport de la mission d’information présidée par Mme Michèle Tabarot, proche de M. Copé, dont le co-ra...
Nous nous sommes rendus à Épinal, où M. le maire UMP nous a vanté la réforme et que nous avons tous pris en exemple. De même, nous avons reçu toutes les organisations syndicales, les associations de parents et d’élus : la concertation a bien eu lieu ! Ces préconisations, ce sont aussi les vôtres, chers collègues de l’UMP : vous les avez votées.
Vous devriez aujourd’hui en être fiers car vous en êtes comptables. Pourquoi rejeter aujourd’hui ce que vous aviez préconisé hier ?
Ces préconisations, qui sont aussi les vôtres sont simples : nos enfants souffrent de journées trop lourdes et cette réforme des rythmes scolaires est urgente. Monsieur le ministre, vous avez, je le répète, tout notre soutien. Pouvez-vous nous dire où en est l’application de cette réforme qui mérite que l’on élimine toute posture électorale ?