Amendement N° AS85 (Non soutenu)

Adaptation de la société au vieillissement

(3 amendements identiques : AS191 AS47 AS253 )

Déposé le 15 juillet 2014 par : Mme Boyer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 13, substituer aux mots :

«  recommande les modalités d'intervention qui lui paraissent »

les mots :

«  informe des différentes modalités d'intervention ».

II. – En conséquence, compléter le même alinéa par la phrase suivante :

«  L'information fournie sur les différentes modalités d'intervention repose sur le libre choix du bénéficiaire et de manière exhaustive sur une présentation de l'ensemble des services d'aide et d'accompagnement à domicile dans le territoire concerné ; ».

Exposé sommaire :

L'équipe médico-sociale a vocation à évaluer les besoins de la personne en perte d'autonomie et d'identifier les différentes réponses à apporter.

Cette démarche nécessite une neutralité certaine. Aussi, afin de lever toute ambiguïté entre la mission d'évaluation et celle de prescription et de prestation, il est nécessaire de préciser que cette équipe médico-sociale ne peut, de quelque façon que ce soit, orienter la personne âgée dans le choix de son prestataire.

De plus, afin d'éclairer la personne âgée dans son choix, l'équipe pluridisciplinaire devra lui présenter l'ensemble des services d'aides et d'accompagnement à domicile intervenant sur son territoire. Cette disposition est un gage d'égalité de traitement entre les différents opérateurs.

Tel est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion