Amendement N° CL401 (Retiré)

Réforme de l'asile

Sous-amendements associés : CL426 CL428

Déposé le 25 novembre 2014 par : Mme Mazetier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 53, insérer une section ainsi rédigée :

«  Section 5
«  Accès au marché du travail
«  Art. L. 744‑11. - L'accès au marché du travail peut être autorisé au demandeur d'asile dans le cas où l'office, pour des raisons qui ne sont pas imputables au demandeur, n'a pas statué sur la demande d'asile dans un délai de neuf mois suivant l'enregistrement de la demande. Dans ce cas, le demandeur d'asile est soumis aux règles de droit commun applicables aux travailleurs étrangers pour la délivrance d'une autorisation de travail. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à mettre le droit français en conformité avec l'article 15 de la directive « accueil », dont l'article 15 prévoit un accès au marché du travail dans un délai maximal de neuf mois à compter de la date d'introduction de la demande d'asile lorsque aucune décision en première instance n'a encore été rendue et que le retard ne peut être imputé au demandeur.

Le dispositif proposé est identique à celui en vigueur, prévu au troisième alinéa de l'article R. 742-2 du CESEDA, sous réserve de la mise en conformité du délai, qui est actuellement de douze mois, avec la directive « accueil ».

L'élévation de ce dispositif du rang réglementaire au niveau législatif est justifiée par l'importance, pour les intéressés, de l'accès au marché du travail, qui constitue une liberté fondamentale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion