Amendement N° 101 (Rejeté)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016

(6 amendements identiques : AS122 333 420 548 752 892 )

Déposé le 19 octobre 2015 par : M. Tian, M. Hetzel, M. Aboud, M. Jean-Pierre Barbier, Mme Poletti, M. Siré, M. Tardy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement supprime le transfert de recouvrement des cotisations « maladie » des professions libérales aux Urssaf.

En effet, la réforme concrétisée en 2008 par la mise en place de l'interlocuteur social unique (ISU), devait simplifier le recouvrement des cotisations.

Or, elle s'est surtout traduite en de nombreux bugs et autres dysfonctionnements, exaspérant un nombre toujours croissant de travailleurs indépendants. En réponse, la mission Verdier/Bulteau a proposé plusieurs mesures mais n'avait pas retenu le transfert proposé par cet article.

Par ailleurs, ce transfert laisse supposer que le recouvrement pour les professions libérales dysfonctionnait. Ce n'est pas le cas. Les acteurs privés accomplissent cette mission sans difficultés notables.

Enfin, s'il convient de revoir les difficultés identifiées par le rapport Verdier/Bulteau, il ne convient pas de déstabiliser le RSI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion