Déposé le 9 septembre 2014 par : Mme Poletti, M. Jacquat, M. Tian, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Perrut, M. Barbier, M. Lurton, Mme Levy, Mme Grosskost, M. Foulon, M. Cinieri.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 décembre 2015, un rapport détaillant les nouveaux leviers financiers mobilisables pour la mise en place d'une réforme plus ambitieuse de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Devant les enjeux qui sont posés à notre société pour faire face, dans les meilleures conditions, au vieillissement de la population, aucune piste ne doit être écartéea priori et différents scénarios doivent être envisagés, comme par exemple la mise en place d'une cotisation obligatoire à partir de quarante ans.
Si l'on ne prend aucune mesure, le vieillissement de la population pourrait s'accompagner d'importants risques économiques (forte augmentation des dépenses sociales, croissance faible) et sociaux (conflits entre générations, inégalités accrues).
Bien préparé au contraire, ce phénomène, comme l'ont montré de nombreux rapports, recouvrira de grandes opportunités en termes de modes de vie, d'emploi, de logement et de santé. Il est donc urgent d'être plus ambitieux dans nos propositions et cela ne pourra se faire que si des leviers financiers suffisants sont actionnés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.