24 juillet 2012

Proposition de loi N° 107

visant à reconnaître le vote blanc aux élections

Extrait

Mesdames, Messieurs, En dehors de l'exception que constitue encore l'élection présidentielle, les représentants du peuple que nous sommes regrettent l'augmentation de l'abstention à chaque scrutin, en dépit de tous les appels civiques qui invitent nos concitoyens à se rendre aux urnes.

La participation constatée lors des dernières élections législatives n'a fait que renforcer ce constat inquiétant pour l'ensemble des démocrates de notre pays.

Certains de nos électeurs peuvent ne pas trouver d'intérêt à voter pour l'un des candidats qui se présentent à leurs suffrages et font le choix de déposer dans l'urne une enveloppe qui ne contient aucun bulletin ou qui contient un papier blanc.

L'absence de considération de ce choix électoral démontre l'inadaptation de notre droit : aujourd'hui, la réglementation tend à assimiler l'électeur qui vote blanc à un abstentionniste, ou à un quelqu'un dont le vote est déclaré nul.

Pourtant, le vote blanc est un acte citoyen....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 21/11/2012 à 12:54, Association blanc C'est Exprimé a dit :

Avatar par défaut

Le jeudi 22 novembre 2012, l’Assemblée Nationale examinera la proposition de loi déposée par le député de la Côte d’Or François Sauvadet concernant la reconnaissance du vote blanc. Cette information pourrait être de nature à redonner confiance aux défenseurs de la reconnaissance de cette expression et à ceux qui appellent de leurs vœux une «rénovation et une déontologie de la vie publique.»

Sauf que les députés, victimes, sans doute des atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont oublié qu’une loi a déjà été votée... le 30 janvier 2003 par une trentaine de leurs collègues, voire eux-mêmes, qui stipule que « les votes blancs seront désormais décomptés séparément des votes nuls. » Après la forfaiture connue ce jour-là, cette loi, qui était un début, n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour du Sénat. http://www.blanccestexprime.fr/news.php?extend.61.13

Il est bon de rappeler que François Sauvadet élu en mars 1993 était cosignataire de la proposition de loi déposée le 07 décembre 1993 par Yann Piat. Il n’a fait la démonstration de son attachement au vote blanc qu’en octobre 2002 en étant cosignataire d la proposition de loi de Jean Pierre Abelin (UDF). Cette dernière avait été « totalement manipulée » par les deux partis majoritaires.

Depuis, en 10 ans... rien !

Serait-ce la volonté de retrouver des couleurs qui amène François Sauvadet, Jean-Louis Borloo, Charles de Courson et tous leurs collègues du Groupe Union des démocrates et indépendants à faire de la « gesticulation intelligente ? »

Certes la nouvelle proposition est différente « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés et il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. »

Elle est proche des souhaits de près de 70% des citoyens que celle évoquée en fin d’année 2011 par le député Jean-Jacques Urvoas qui ne prévoyait, pas de sanction.

Pour autant n’y avait-il pas, tout simplement, pour eux - il est vrai sans retombée médiatique - à amener leurs collègues du Sénat à demander l’inscription à l’ordre du jour, en deuxième lecture de la loi votée en 2003 ?

Pour leur éviter de perdre du temps il est conseillé aux députés de lire le Compte-rendu intégral de la Séance du jeudi 30 janvier 2003. http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030131.asp

Au fait de qui se moquent-ils ?

Gérard GAUTIER

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion