21 janvier 2014

Rapport N° 1702

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Bruno Le Roux et plusieurs de ses collègues visant à mettre en place un dispositif de réduction d'activité des moniteurs de ski ayant atteint l'âge de liquidation de leur pension de retraite et souhaitant prolonger leur activité au bénéfice des nouveaux moniteurs

Extrait

I. LE SKI, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE FRANÇAISE A. LE TOURISME BLANC, UN ENJEU MAJEUR POUR LES TERRITOIRES DE MONTAGNE 1. Un secteur d'activité dynamique... La montagne constitue un atout stratégique pour le tourisme hexagonal, puisqu'elle génère 15 % de son chiffre d'affaires annuel, dont la moitié provient de la saison de ski.

Le tourisme de montagne, et en particulier le tourisme d'hiver ou tourisme blanc, représente donc logiquement un enjeu majeur pour les territoires concernés, en termes d'emplois et de retombées économiques.

La montagne française en chiffres La France compte 124 000 km² de zones montagneuses, ce qui représente 23 % de son territoire.

Sur les six massifs nationaux, on dénombre environ 250 stations de ski et plus de 5 millions de lits touristiques.

En termes d'infrastructures, la France dispose de 26 581 hectares de pistes aménagées et de 3 790 remontées mécaniques.

Sur la saison 2012/2013, 57, 9 millions de journées...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion