1er décembre 2014

Avis N° 2393

de la Commission des affaires économiques sur la proposition de loi constitutionnelle de MM. Éric Woerth et Damien Abad et plusieurs de leurs collègues visant à instaurer un principe d'innovation responsable

écrit par Philippe Kemel rapporteur pour la Commission des affaires économiques
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

 « Toute société qui ne reconnaîtrait pas la légitimité de la prise de risque et ne la favoriserait pas jusqu'à un certain point serait condamnée au déclin » (1). La France est la cinquième puissance économique mondiale, un rang qu'elle a emporté de haute lutte, grâce à ses atouts historiques : un système public d'éducation et de recherche inégalé dans le monde ; un tissu industriel innovant, notamment dans l'automobile, la chimie, l'agroalimentaire, la sidérurgie, la construction aéronautique ; des infrastructures et des services publics de qualité. Pour préserver ce rang, l'économie française a besoin d'innovation.

Proche de la « frontière technologique », la France ne peut trouver que dans la recherche et dans ses applications les éléments d'une croissance durable, à même de lui permettre de conserver son modèle social et de rester compétitive.

Mais l'innovation ne se décrète pas.

Elle doit être, à tout moment, encouragée, stimulée, par la...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion