Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je voudrais rappeler à M. Myard qu’en matière de trahison, nous avons entendu dernièrement un certain député Guaino parler de la trahison d’un certain Fillon. La trahison n’est donc pas étrangère à votre camp. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Si nous sommes ici, c’est tout de même pour permettre au peuple de s’exprimer, de décider de ses élus ! Vous, vous dites au peuple qu’il ne pourra pas voter. Ce faisant, vous trahissez le peuple qui vous a élus ! Vous êtes libres de votre vote, mais ne perdez pas de vue ce que je viens de vous dire !

…pour leur indiquer que l’on va qu’on va redonner du sens à la démocratie et qu’ils vont pouvoir voter directement pour les élus qui seront à la tête de cette métropole.

Je voudrais dire à mes collègues, surtout ceux de droite, que si nous étions, nous, élus non pas au suffrage universel direct, mais avec un autre mode d’élection…

…nous ne serions sans doute pas aussi libres de nos propos. Ce que nous demandons pour nous-mêmes, donnons-le aux futurs élus de la métropole ! Merci, madame la ministre (« Oui, vous pouvez dire merci ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP), de proposer de corriger l’affront du mode d’élection en 2014. Si nous l’acceptons…

… c’est parce que ce mode de scrutin coupe les électeurs de la future gouvernance de la métropole et parce que votre amendement permettra, en 2020, d’avoir une métropole de gouvernance pour les citoyens avant tout.