Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 8 février 2013 à 10h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4 bis, amendement 5240

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Pensez-vous, madame la ministre, que la priorité, en termes d'économies à réaliser, soit de massacrer la politique familiale ? Et, dès lors que vous avez décidé de réduire les dépenses, pensez-vous qu'offrir des cadeaux supplémentaires soit dans l'air du temps ?

Le mot « cadeau » est peut-être maladroit, d'ailleurs : je le retire, car il est rare qu'une prestation soit totalement illégitime. Mais, alors qu'existe un impératif absolu d'économies et que vous vous apprêtez à faire subir durement, rudement, à un certain nombre de nos concitoyens les économies que vous envisagez de faire sur la politique familiale, est-il indispensable d'inventer des prestations nouvelles et des droits nouveaux ?

J'ai demandé que ce texte, dans lequel l'imagination et l'invention auraient été bienvenues, privilégie le cousu main au prêt-à-porter, plutôt que de dupliquer maladroitement et de mettre dans le même dispositif ce qui, raisonnablement, eût été mieux satisfait et mieux traité avec une réponse adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion