Je voudrais d'abord remercier Mme le rapporteur : j'ai d'ailleurs retiré mon amendement n° 114 , car je trouve que ses réflexions sont de bon sens.
Cela avait bien commencé, monsieur le ministre : on vous posait des questions, vous répondiez. Et tout à coup, vous vous emportez, vous attaquez tout ce qui est possible et vous ne répondez pas à la question essentielle : que va-t-on faire de l'argent de la taxe sur les poids lourds ? Il va tout simplement combler le trou sans fond de l'État, sans rien donner de nouveau en termes d'infrastructures.
Vous nous attaquez sur les délais de mise en oeuvre de la taxe poids lourds, mais vous êtes ministre, vous avez une administration, vous savez les raisons de ce retard : c'était la première fois qu'un pays aussi important que la France engageait un dispositif aussi large, qui pose des problèmes de concurrence internationale. Nous n'avons pas perdu de temps sur ce sujet !
De grâce, monsieur le ministre, restons dans le courtois ! Répondez simplement à nos questions : vous verrez que les débats seront beaucoup moins animés et que cette discussion finira de façon consensuelle.