Je fais également remarquer à la Présidence que, si nous n'avions pas subi une suspension de séance intempestive d'une heure cet après-midi afin que le ministre du travail puisse assister à la conférence de presse du Président de la République, nos travaux auraient été mieux organisés, et nos collègues auraient certainement pu venir en plus grand nombre.
J'en viens à notre sujet.
Le fait de retirer des codes certains termes qui n'ont plus l'assurance, l'impact ou une forme de justesse qui furent les leurs à un moment donné, a du sens. Comme l'ont rappelé Mme la garde des Sceaux, Colette Capdevielle et d'autres orateurs, il est évident qu'un peu plus d'un siècle après le triomphe de ce mot dans les sciences biologiques de la fin du XIXe siècle, les travaux des populationnistes, des généticiens ou encore des biologistes ont évolué au point qu'il a perdu toute pertinence scientifique. Telle est la marque de l'évolution des sciences dans l'histoire, des sciences dites « dures », mais dont la capacité de changement est bien plus grande qu'il n'y paraît.
L'intention est symbolique, cela a été rappelé également. Je vous l'ai dit, madame la garde des Sceaux, lors de l'examen d'un texte où vous parliez d'altérité, dans des termes certes différents, ce que j'ai regretté…