Si le mot « race » a fait son entrée dans notre droit à l'occasion de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, c'est-à-dire bien antérieurement aux régimes racistes ou discriminatoires, le fait de l'en retirer n'aura pas la portée et les conséquences sur la société que certains veulent bien lui prêter. Pour toutes ces raisons, et à titre personnel, monsieur le rapporteur, je m'abstiendrai sur cette proposition de loi.
Le 24/10/2016 à 10:18, laïc a dit :
Il faudrait savoir, car Mme Capdevielle a dit : " C'est le régime de Vichy, et sa législation antisémite visant clairement la « race juive », qui a fait entrer le terme dans le vocabulaire juridique. La « race » est alors devenue une catégorie juridique en droit français."
Je dois dire que pour moi aussi il me semblait que la notion de race n'était juridiquement intervenue que bien après 1881, période du faste colonialiste, et seulement en relation avec la seconde guerre mondiale, ce qui est donc une idée fausse. On ne peut qu'apprécier, historiquement parlant, le degré d'évolution de la Troisième république, qui condamnait déjà le racisme, alors que la France était pourtant la maîtresse de nombreuses colonies outre-mer. La colonisation française à partir de 1881 n'avait donc pas comme objectif la promotion de l'homme blanc, comment cela aurait-il été possible avec un régime qui condamnait déjà le racisme ?, mais bel et bien le souci de l'évolution du genre humain, dans quelque contrée du monde où il se trouvait.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui