Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 19 juin 2013 à 21h30
Transparence de la vie publique — Article 11, amendements 157 162 232

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Je vais plus loin en prolongeant son propos : ce que vous faites va aggraver les doutes des citoyens.

Je conclus mes citations – j'en ajouterai d'autres si vous ne les trouvez pas suffisantes – avec le très sage Dominique Raimbourg, qui dit qu'à partir du moment où cette machine a été lancée, « on est piégé : si vous n'avez rien, vous êtes des menteurs, et si vous avez beaucoup, vous êtes un voleur. » En plus ça rime, c'est très beau, c'est la vérité.

Vous faites une publication, sans publier, tout en publiant. Vous rendez possible la lecture de documents qui seront eux-mêmes expurgés par la Haute autorité, qui deviendront pour le citoyen qui les lira totalement ubuesques et incompréhensibles. En plus, et c'est le plus important, monsieur le ministre, vous ne donnez pas les moyens à votre délateur de pouvoir faire la comparaison – alors que c'est elle qui rend justement intéressant le travail que nous faisons – entre le document qu'il a sous les yeux et le document précédent et qui permet de répondre à la question : oui ou non, y a-t-il un enrichissement qui mérite de s'y intéresser ?

J'en arrive à ma conclusion et je vous remercie, monsieur le président, de me laisser ces quelques secondes. Puisque vous créez une Haute autorité, puisqu'elle va être formée de gens compétents, puisqu'elle va avoir des pouvoirs étendus, laissez-la, elle et elle seule, vérifier qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel, pas de conflit d'intérêts. Vous n'avez pas besoin de mettre en piste les délateurs anonymes, ces clandestins de la fausse transparence que vous voulez mettre en place. Ce n'est que la sauvegarde de vos apparences de vertu et, dans ce domaine, vous n'avez aucune – aucune ! – leçon à donner à la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion