Intervention de Thierry Solère

Séance en hémicycle du 19 juin 2013 à 15h00
Transparence de la vie publique — Après l'article 2 ter, amendement 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Solère :

Pour une fois, je ne suis pas parfaitement d'accord avec la manière dont Julien Aubert présente le problème. J'ai été plus rassuré par la réponse du rapporteur que par celle du ministre. En effet, ce dernier trouve cet amendement sympathique, relevant seulement qu'il ne serait pas constitutionnel. Au contraire, il est révélateur du dogmatisme de la majorité : vous vous voulez une assemblée de fonctionnaires et d'apparatchiks ! Pour vous, avoir un métier et gagner de l'argent, c'est mal.

Les Français, suite à l'affaire Cahuzac, veulent des choses simples, à commencer par une démocratie respectueuse des deniers publics. Je note d'ailleurs que depuis un an que vous êtes aux affaires, aucune mesure n'a été réellement prise pour faire des économies dans le fonctionnement de la démocratie : vous auriez pu vous attaquer au mille-feuille administratif et à plein d'autres choses, nous vous faisons régulièrement des suggestions, mais vous ne les suivez jamais !

La deuxième chose que les Français attendent après l'affaire Cahuzac, c'est de la déontologie, c'est-à-dire des règles claires et la certitude que la justice passera quand quelqu'un ne les respecte pas. Vous jetez au quotidien l'opprobre sur le Parlement et, en plus, vous légiférez, nuitamment, d'une manière complètement désordonnée. Je pense, après nombre des interventions de la discussion générale, qu'on aurait vraiment dû renvoyer ce projet de loi organique en commission…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion