Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 19 juin 2013 à 15h00
Transparence de la vie publique — Après l'article 2 ter, amendement 36

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

…il a été dit que les députés touchaient 130 000 euros au titre de la réserve parlementaire. C'était dit ce matin dans la presse ! Et cela parce que certains ont mis sur la place publique quelque chose qui y était déjà depuis longtemps d'ailleurs, à savoir que les parlementaires disposent de la capacité de demander l'affectation de crédits inscrits au budget de l'État à hauteur d'environ 110 000, 120 000 ou 130 000 euros.

Ces sommes ne nous sont pas versées. Nous avons la possibilité de les faire attribuer, en toute transparence, selon des critères tout à fait vérifiables, à des associations ou à des projets d'investissement.

La réalité c'est que, ce matin, des Français ont entendu et cru, en toute bonne foi, que non seulement nous avions nos indemnités, non seulement nous avions l'IRFM, non seulement nous touchions de l'argent pour payer nos collaborateurs – il ne manquerait plus que ce soit à nous de les payer sur nos propres indemnités ! – mais que de surcroît nous touchions 130 000 euros !

Alors, de grâce, arrêtez de jeter en pâture des informations à des gens qui ne savent pas et font tous les efforts pour ne pas savoir. Le résultat en est que nos actuels efforts de transparence, indépendamment des voies et moyens, sur lesquels nous pouvons être en désaccord, se révèlent finalement pitoyables : tout ça pour ça… mais de la surenchère, toujours de la surenchère, encore de la surenchère !

Avec cet amendement, vous croyez aller vers la transparence mais vous contribuez à détruire la démocratie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion