Intervention de Laurent Wauquiez

Séance en hémicycle du 19 juin 2013 à 15h00
Transparence de la vie publique — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Wauquiez :

Cet article 3 nous confronte une nouvelle fois aux ambiguïtés de ce texte : il comporte des avancées, mais il revient aussi en arrière.

Il était proposé de supprimer purement et simplement l'indemnité dont bénéficient les anciens ministres pendant une période de six mois après la fin de leur mandat. À cet égard, je suis curieux de savoir quelle sera la position du Gouvernement sur les amendements que nous avons déposés. Personne, en France, ne bénéficie ainsi d'une prime versée par le Gouvernement à la cessation de ses fonctions !

Visiblement, au cours des discussions et des tractations qui ont eu lieu entre le Gouvernement et sa majorité, les parlementaires ont souhaité maintenir cette prime. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils s'y sont montrés à ce point attachés. Je dois avouer que cela reste pour moi un mystère. Au moment même où nous parlons, M. Cahuzac touche cette prime ! Cela fait trois mois qu'il la touche, il s'apprête à la toucher encore pendant trois mois, et nous restons là à discuter du sexe des anges ! Nous nous contenterions d'un compromis, nous maintiendrions cette indemnité, mais pendant un mois seulement !

Je n'ai pour ma part aucune gêne à évoquer ce sujet, car j'ai refusé de toucher cette prime quand mes fonctions de ministre ont pris fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion