Au risque de paraître redondant, je tiens à vous faire part de mon inquiétude quant à la liste sans fin des éléments qui doivent figurer dans la déclaration de situation patrimoniale prévue par cet article. Ce dispositif oblige à un véritable déballage de nos vies privées et cet article est pour moi, et je ne cesserai de le répéter, le summum du voyeurisme.
Il est en effet aberrant de lire que les activités professionnelles de nos conjoints, parents et enfants doivent être examinées au peigne fin. Je vous rappelle tout de même que les membres de nos familles n'ont pas choisi d'être apparentés à un parlementaire. Toute la classe politique est donc punie pour la faute d'un ministre de votre majorité – et, ironie du sort et petite anecdote, c'est son anniversaire aujourd'hui même ; ayons une petite pensée pour lui.
Tout ceci ressemble à une opération de communication pour tenter de rassurer nos concitoyens. Le résultat ? C'est à nous d'étaler nos vies privées. Le climat est déjà délétère, aussi ne soyez pas naïfs. Comme l'a souligné notre collègue Lazaro, la méfiance ne faiblira pas et ce ne sont pas ces mesures voyeuristes qui vont renforcer la confiance des Français.
Cet article est tout simplement l'expression d'une forme de puritanisme malsain. Je voterai donc bien évidemment contre ce dispositif démagogique et hypocrite.