Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Transparence de la vie publique — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Une loi qui empêche les fraudeurs de frauder, c'est à peu près aussi crédible que l'arrêté municipal qu'un maire, paraît-il, aurait signé pour interdire à la pluie de tomber !

Si le contexte politique de nos débats n'était pas aussi lourd, après tant de combats pour la transparence, après tant de débats, pas toujours glorieux, sur ces textes de loi, avec mes collègues écologistes nous serions tentés de dire : « Enfin ! » Enfin, parce que ces combats pour la transparence financière de la vie politique, pour le contrôle, pour la lutte contre les conflits d'intérêts, pour un financement assaini de la vie politique, oui, ces combats-là sont, depuis des années, nos combats.

Et nos propositions, nous n'avons pas attendu le dernier épisode en date, l'affaire Cahuzac, pour les formuler. J'avais moi-même défendu ici même, il y a deux ans, dans l'indifférence de la majorité d'alors, l'UMP, un texte de loi qui allait dans le même sens.

Au terme de cette première lecture des lois sur la transparence, je voudrais commencer par saluer l'action du Gouvernement, notamment du ministre chargé des relations avec le Parlement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion