Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 23 juillet 2013 à 15h00
Transparence de la vie publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Vous avez donc voulu faire l’impasse, mesdames et messieurs les députés de la majorité, après l’échec de la CMP dont vous êtes les maîtres d’oeuvre, sur ces différences afin de vous parer de toutes les vertus et mettre en place une usine à gaz insupportable qui ne fera qu’aggraver la défiance de nos concitoyens à l’égard de la vie publique. Tout ça pour ça ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

C’est là que se trouve votre responsabilité, et que se trouve celle de l’opposition : dénoncer. Vous auriez pu donner à la Haute Autorité tout son pouvoir en ne vous empêtrant pas dans la publication, qui n’en sera pas une et qui ne créera que du mécontentement, du patrimoine des élus. Vous auriez pu éviter également de lancer la machine infernale qui, avec le non-cumul des mandats puis la modification du mode de scrutin pour les élections législatives, fera de l’élu national de demain un apparatchik de plus, c’est-à-dire un élu national au rabais ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

C’est de tout cela que nous ne voulons pas. Nous voulons la transparence, pas le sauvetage des apparences. Vous passez votre temps à sauver les apparences faute d’avoir le courage d’affronter la réalité. Le groupe UMP est favorable à la transparence et à la moralisation, mais les vraies, celles qui donnent enfin aux Français une haute idée de leurs élus et non celles que vous préparez qui leur donnera des élus au rabais ! Nous sommes pour la République de la transparence, non pour celle des apparatchiks, c’est pourquoi nous voterons de manière massive et déterminée contre les deux projets de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion