Intervention de Michel Liebgott

Séance en hémicycle du 24 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Après l'article 11, amendements 317 564

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Au rythme où vont nos discussions, je crains que, faute de pouvoir me consacrer à la pratique du vélo, je ne réussirai pas à atteindre mes 6 000 kilomètres annuels !

Il est surprenant que certains découvrent aujourd'hui l'existence de l'amicale parlementaire du vélo. Il est bon de la rebooster et je pense que ses membres seront de plus en plus nombreux.

Néanmoins, il y a là un vrai mélange des genres. On fait du vélo, me semble-t-il, par plaisir, par esprit de compétition ou tout simplement parce que l'on aime sortir en famille. Faire le lien entre une pratique et un financement en recettes ou en dépenses est devenu une pratique courante, certes, mais je trouve qu'il y a là un léger dérapage, qui me met un peu mal à l'aise. Le vélo est avant tout un loisir : si ce sujet doit être traité, qu'il le soit dans un autre cadre que le PLFSS.

De surcroît, nous ne sommes pas aujourd'hui en état de proposer des pistes cyclables qui soient à la hauteur de ce que peuvent attendre ceux dont le vélo est un loisir, comme c'est le cas aux Pays-Bas, en Belgique, ou au Luxembourg. Il faudra de très longues années pour que les cyclistes puissent se déplacer en toute sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion