L’amendement no 1012 vise, dans la continuité des précédents, à créer une garde nationale. Quant à l’amendement no 1011 , il s’agit d’un amendement de repli demandant au Gouvernement de remettre un rapport au Parlement.
Malgré l’intention louable d’instaurer le dispositif de la réserve civique, présenté dans les articles 1er à 6, et celui des cadets de la défense, prévu par les amendements identiques nos 3 et 1239 de Mme Dubois et M. Pueyo, nous proposons de mettre en place un dispositif complémentaire, suggéré par notre collègue Jean-Christophe Lagarde après les événements de novembre 2015.
Cette proposition part du constat, que j’imagine partagé sur ces bancs, que les forces de l’ordre sont à bout de souffle, fortement mobilisées depuis les attentats de janvier 2015 puis par l’état d’urgence instauré depuis plusieurs mois. Outre les surveillances et les patrouilles qui se multiplient, elles sont amenées à procéder à de très nombreuses perquisitions – plus de 3 000 depuis novembre dernier. Des congés ont été annulés, les temps de repos et de formation continue ont été fortement réduits : force est de constater que nous n’avons pas les moyens de surveiller et de sécuriser l’ensemble du territoire national, des transports en commun et des lieux publics.
Il y a donc urgence à renforcer le dispositif de sécurité. C’est la raison pour laquelle nous proposons la création d’une garde nationale, afin que les citoyens qui souhaitent s’engager ponctuellement au service de l’intérêt général et dont l’action pourrait être utile aux intérêts de la France puissent être formés efficacement. L’amendement no 1012 vise ainsi à créer un programme civique pour renforcer la cohésion nationale, consolider le lien entre les forces de l’ordre, l’armée et la nation, et assurer le bon ordre public sur le territoire national.
Loin de moi l’idée d’essayer de convaincre notre rapporteure thématique en citant Jules Renard, qui écrivait dans son Journal : « Chaque fleur attire sa mouche. »