Les amendements de Isabelle Attard pour ce dossier

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Dans cet amendement, nous parlons, non pas de théorie du genre nous le martèlerons si c'est ce qu'il faut pour que cela soit entendu , mais d'éducation à l'égalité de genre.

Xavier Breton était présent lorsque nous avons travaillé sur les propositions de loi des enfants pour le Parlement des enfants. Nous nous sommes rendu compte que toutes les classes de CM2 avaient énormément insisté sur l'émergence de la différenciation des sexes à l'école maternelle et primaire. Ces élèves de CM2 ont, pour la majorité d'entre e...

Nous n'avons pas retenu ces propositions de loi, mais elles sont en tout cas présentes dans l'esprit des enfants. Ils savent comment naissent ces stéréotypes qui durent ensuite toute la vie. Il faut tenir compte de leur intérêt pour cette éducation à la différence des genres, cette éducation, et non la théorie, que nous souhaitons.

J'allais vous le proposer, madame la présidente. Et j'ai une bonne nouvelle pour mes collègues : il n'est pas trois heures trente, mais minuit vingt. Tout va bien ! Pour la sixième fois en trois mois, je reviens sur la notion d'exception pédagogique. Vous penserez peut-être que je m'entête, mais il s'agit d'une question primordiale du point de...

En mars, on nous a dit d'attendre le rapport Lescure. Le rapport Lescure est sorti et maintenant on nous dit d'attendre l'audition du 12 juin. Ensuite, on nous renverra à l'examen d'un projet de loi prévu en octobre, novembre, décembre ? Je n'en sais rien, personne ici n'en sait rien. Ce qui est certain, c'est que nous aurons encore perdu une ...

La phrase adoptée en commission que vous souhaitez supprimer, monsieur le ministre, nous tient particulièrement à coeur. D'une part, parce qu'elle précise dans la durée l'idée de parcours qui va de la maternelle à la terminale. D'autre part, parce qu'elle concerne les enfants en situation de handicap. La notion de parcours n'est pas vaine car l...

Il est défendu. (Les amendements identiques nos 364 et 377, acceptés par la commission et le Gouvernement, sont adoptés.)

Nous abordons dans cet amendement la question du diplôme national du brevet, auquel nous proposons d'apporter deux modifications. Premièrement, nous souhaiterions sortir de la logique de l'examen terminal, en remettant en avant les « unités de valeur ». Cette expression vous gêne, j'en ai bien conscience, monsieur le rapporteur et peut-être vo...

Nous souhaitons que le Conseil national d'évaluation du système éducatif évalue aussi les évaluations nationales pédagogiques demandées aux élèves. Nous estimons notamment que le livret personnel de compétences n'a pas été établi correctement. Il doit donc faire l'objet d'un bilan approfondi de nature à permettre son évolution. Il faut égaleme...

Je le retire, mais les propos du ministre me confortent dans mon opinion que ce que nous défendons est valable et heureusement, parce que l'argumentaire de M. le rapporteur était un peu court (L'amendement n° 195 est retiré.)

Il est défendu. (Les amendements identiques nos 367 et 379, repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.)

Monsieur le ministre, nous vous écoutons lorsque vous décidez de revaloriser la notion de cycle en maternelle. Vous en proposez un seul pour la maternelle, puis un pour la liaison entre le CM2 et la sixième. Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Puisque vous avez le courage de les remettre au goût du jour, pourquoi ne pas inscrire les cycles...

Monsieur le rapporteur, on impulse encore mieux quand on inscrit dans le marbre Mais je retire cet amendement. (L'amendement n° 177 est retiré.)

Je sais qu'il est trois heures et demie du matin, chers collègues, mais je vous demande un peu d'attention car l'article 55 est extrêmement important. Pour ceux, nombreux dans cet hémicycle, qui ne seraient pas professeurs, je rappelle en quelques secondes ce qu'est l'exception pédagogique, car le sujet est assez complexe. Lorsqu'un enseignan...

La loi pour la refondation de l'école, c'est maintenant ! Nous terminons les débats ce soir ; nous n'allons pas recommencer dans trois mois, lorsque la commission Lescure aura rendu son rapport, prévu pour le 15 avril du moins je l'espère. Nous devons donc en discuter maintenant. Nous sommes très attendus par les enseignants qui nous demande...

Il faut sécuriser l'utilisation des oeuvres dans le cadre des colloques, des séminaires ou des conférences. L'article 55 traite déjà des concours et des sujets d'examen, mais il est très important également de pouvoir utiliser sereinement les oeuvres lorsque l'on fait une conférence dans un but éminemment pédagogique. Il faut donc sécuriser ce...

Voici très rapidement un autre exemple du véritable casse-tête auquel les enseignants sont confrontés dès qu'ils veulent faire quelque chose il s'agit ici d'innovation pédagogique. Imaginons qu'un professeur emmène ses élèves visiter le centre Pompidou. Une fois de retour dans son école ou son collège, il veut organiser un jeu de mémoire j...

Je vais demander à mes collègues de participer, ce qui les réveillera peut-être un peu. (Sourires.) Que tous ceux parmi vous qui, au collège ou au lycée, dans le cadre d'un cours d'histoire, de français, d'anglais, que sais-je encore, ont vu un film en intégralité, lèvent le doigt. Nous ne votons pas, il s'agit juste d'un jeu. Qui a déjà vu un...

Je donnerai à ce propos un autre exemple d'absurdité concernant l'utilisation du numérique et des technologies nouvelles. Je regrette d'ailleurs que Mme la ministre Fioraso soit partie, car les conclusions des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont, selon les termes mêmes de Vincent Berger, précisé que l'avenir de cet enseig...

Monsieur le président, je vous prie d'excuser mon retard. Nous avions décidé, en commission, d'intégrer le terme « wifi ». Vous en souvenez-vous, monsieur le rapporteur ?