Les amendements de Jean-Charles Taugourdeau pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Vous semblez affirmer, monsieur le ministre, et cela m'interpelle, que, seuls les décrocheurs sont intéressés par l'apprentissage.

Or, que je sache, un bon élève à la fin de la troisième peut avoir acquis le socle de connaissances entre quatorze et quinze ans et opter pour l'apprentissage. Vous le privez de cette possibilité.

Je suis très étonné que l'on évoque l'hymne européen dans la loi française : ce n'est pas un hymne

Il s'agit d'un amendement que j'ai cosigné avec mon collège socialiste, M. Verdier. Il est indispensable de rapprocher l'école du monde du travail. C'est ce que nous avons montré dans le rapport qui nous a été demandé dans le cadre du comité d'évaluation et de contrôle, après le rapport de la Cour des comptes sur les aides publiques à la créat...

L'amendement n° 829 propose de préciser que les enseignements relatifs à la création d'entreprise dispensés dans les lycées peuvent être sanctionnés dans le cadre du baccalauréat général, technologique ou professionnel, dans des conditions définies par décret. Cet amendement est cosigné par un collègue socialiste, M. Verdier, car il est le frui...

Il échappe à beaucoup qu'en France, ce n'est pas le public qui finance le privé, mais bien l'activité privée qui finance toute l'action publique. Mes chers collègues, quand vous visitez des entreprises dans vos circonscriptions, vous savez qu'immanquablement, quand vous discutez avec un chef d'entreprise, il en vient très vite à la question de ...

Je me rends compte que finalement, tout est déjà dans le code de l'éducation C'est à se demander pourquoi faire un texte de loi qui refonde l'école !

Il s'agit d'associer les acteurs du développement économique aux universités, aux instituts universitaires de technologie et aux centres de formation d'apprentis dans le cadre de l'intégration des universités dans les pôles de l'entrepreneuriat étudiant. À ce jour, on compte vingt-trois pôles qui intègrent cinquante-huit universités.

Il s'agit de prévoir que les ESPE, dans la formation initiale et la formation continue, préparent les enseignants à adapter leur pédagogie en direction des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières. Bien souvent les enseignants ne savent pas quel comportement tenir face à des enfants précoces. Quand bien mêm...

Il s'agit de permettre à des chefs d'entreprise de transmettre les réalités du monde économique aux élèves qui leur sont confiés et, dans cette perspective, leur permettre de siéger au sein des instances de direction des ESPE afin d'éclairer les enseignements sur les réalités du marché du travail.

Il faut clairement afficher une priorité à la formation. C'est indispensable pour la nation. J'entends parler de supprimer les notes et les classements, mais lorsqu'un jeune arrive dans le monde du travail, il est bel et bien noté ! Lorsque quelqu'un crée une entreprise, il est noté, et même par des gens qu'il ne voit jamais ! Le monde du trava...