Les amendements de Marianne Dubois pour ce dossier

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Le projet de loi pour la refondation de l'école ouvre de grands espoirs pour les familles ayant un ou plusieurs enfants en situation de difficulté scolaire durable, notamment ceux atteints de troubles « dys » dyslexie, dyspraxie et dysphasie. Ceux-ci font partie des troubles handicaps cognitifs en tant que troubles des apprentissages et touch...

Des stages obligatoires à la fin du collège et à la fin du lycée permettent déjà aux élèves de se familiariser avec le monde de l'entreprise. Cependant, les futurs enseignants ne sont pas en contact avec la vie économique lors de leur formation initiale ou continue. L'objet de l'amendement n° 26 est d'instaurer, dans la formation initiale des é...

Depuis la loi du 11 février 2005, la langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir en recevoir l'enseignement. Celui-ci est désormais proposé à l'école primaire depuis la rentrée 2008, et au collège et au lycée depuis 2009. En outre, depuis 2008, une épreuve facultative de langue de...

Il s'agit de sensibiliser à la langue des signes comme langue à part entière tous les élèves scolarisés dans l'école de la République, de la maternelle et du primaire, puis au collège et au lycée.

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, la deuxième lecture du projet de loi portant refondation de l'école de la République devrait permettre d'améliorer le texte que vous avez rédigé. Malheureusement, l'essentiel était déjà absent du projet initial, et ce n'est pas cette deuxième lecture qui pourra y remédier. Ainsi, le...

Il ne suffit pas d'ajouter du nombre au nombre pour refonder. Il ne suffit pas de diluer pour refonder. Le énième rapport de la Cour des comptes nous l'assène encore avec son titre évocateur : « Gérer les enseignants autrement ». Oui, il faut gérer autrement.

Je ne parle pas des enseignants, car on ne gère pas des hommes et des femmes : on les dirige et on leur donne un cadre. On ne gère pas des enseignants, mais cette grande institution qu'est l'éducation nationale. Oui, il faut gérer autrement, mais il faut surtout arrêter de se cacher dernière nos idéologies et accepter d'aborder la vraie raison...

Cet amendement vise à compléter l'article L. 111-1 du code de l'éducation qui définit le service public de l'éducation. Nous estimons que parmi les valeurs véhiculées par l'école de la République aux élèves figure la défense de la place des personnes handicapées au sein de notre République, via leur intégration.

La sensibilisation à la langue des signes, comme langue à part entière, doit s'adresser à tous les élèves scolarisés dans l'école de la République, de la maternelle au lycée, et pas seulement au niveau du primaire.

N'en déplaise à mes collègues, je trouve qu'il est fait une très belle part aux langues régionales, langues natales parfois, alors que la langue des signes fait aussi partie de notre patrimoine culturel et concerne des milliers de personnes.

La notion de socle commun de connaissances et de compétences est une innovation majeure de la loi Fillon de 2005, qui a permis de définir dans la loi le bagage minimum que l'État garantit à chaque élève à l'issue de sa scolarité obligatoire. La nouvelle rédaction proposée de l'article L122-1-1 renvoie à un décret la définition des éléments de ...

La France accuse un profond retard en matière de formation au secourisme. Ainsi, 80 % des collégiens ne bénéficient pas aujourd'hui de ce dispositif. Le nombre d'élèves effectivement concernés par cette formation étant très faible, les objectifs fixés par le code de l'éducation en la matière ne sont donc pas remplis. Cela est regrettable car,...

Cet amendement tend à favoriser la sensibilisation à la langue des signes, qui, je vous le rappelle, est considérée comme une langue à part entière depuis février 2005. Cette sensibilisation doit s'adresser à tous les élèves scolarisés dans l'école de la République. Il me paraît donc logique qu'elle s'intègre dans le socle des connaissances de...

Monsieur le ministre, j'insiste sur le fait que, depuis le 11 février 2005, la langue des signes est reconnue comme une langue à part entière.

La scolarisation des élèves handicapés constitue une exigence depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a donné la priorité à leur intégration en milieu ordinaire. Il est donc souhaitable que les parlementaires disposent d'une information détaillé...

L'article 20 est relatif au Conseil supérieur des programmes, et précise notamment sa composition. Il vous incombe, monsieur le ministre, de nommer dix personnalités qualifiées. Il serait souhaitable, sans vouloir peser sur votre pouvoir de nomination, que vous choisissiez parmi ces spécialistes, selon le terme du rapporteur en commission, une ...

Les activités périscolaires, appelons-les encore ainsi, doivent pouvoir profiter à nos enfants quel que soit leur lieu d'habitation. Comme nous, monsieur le ministre, vous êtes très attaché à la devise républicaine : le mot « égalité » doit s'appliquer à tous. Pourtant, les enfants des territoires ruraux ne bénéficient pas des mêmes équipements...

Par ailleurs, une inégalité d'accès semble se profiler car certaines collectivités ne pourront faire autrement que de faire payer ces activités périscolaires, tandis que d'autres auront les moyens de ne pas le faire. Je m'inquiète donc de cette inégalité de traitement. Il serait souhaitable que vous vous engagiez à ce que tous les élèves bénéf...

Les enfants sourds et la langue des signes n'ont pas été pris en compte par le projet de loi de refondation de l'école de la République. Les enfants sourds et leurs parents ont le sentiment d'être les abandonnés du système scolaire et les oubliés de la réussite pour tous. Or il y a urgence. Il est absolument nécessaire de garantir les droits à...

Par cet amendement, je propose de compléter l'alinéa 2 par la phrase suivante : « Elle sensibilise les élèves à l'intégration des personnes en situation de handicap dans notre société. » Il convient de préciser, parmi les principes de l'éducation, que l'école de la République assure la défense de la place des personnes en situation de handicap...