Les interventions de Marie-Françoise Bechtel sur ce dossier
17 amendements trouvés
Supprimer cet article. Exposé sommaire : L'article L. 312‑11 du code de l'éducation actuellement en vigueur autorise les maîtres à « recourir aux langues régionales dans les écoles primaires et maternelles chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement, notamment pour l'étude de la langue française. » Cette autorisation es...
Compléter l'alinéa 111 par la phrase suivante : « Dans les communes où les enfants ne peuvent être accueillis à l'école, toute crèche bénéficiant de fonds publics doit développer des programmes d'éveil au langage ». Exposé sommaire : L'accueil des jeunes enfants à l'école dès l'âge de 2 ans doit impérativement être assuré car il présente un ...
Compléter l'alinéa 20 par la phrase suivante : « Un décret en Conseil d'État définit les conditions dans lesquelles sont évaluées et agréées ces méthodes pédagogiques innovantes ». Exposé sommaire : Le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes ne peut se faire qu'après une évaluation sérieuse de leur efficacité.
À la première phrase de l'alinéa 12, après le mot : « initiale » insérer le mot : « professionnelle ». Exposé sommaire : La formation initiale des enseignants comprend deux volets : le volet scientifique et disciplinaire, et le volet professionnel. Afin de maintenir un haut niveau d'exigence disciplinaire et de former les étudiants à la re...
Supprimer les alinéas 9 et 10. Exposé sommaire : Le concours demeure ouvert à tous les candidats du niveau requis, sans obligation d'inscription en Master enseignement (MEEF). Il est en effet fondamental que les étudiants puissent se réorienter en cas d'échec au concours, autrement dit obtenir un Master 2 dans la spécialité de leur choix, ou ...
À la première phrase de l'alinéa 4, substituer aux mots : « , la formation initiale », les mots : « et aux universités, la formation initiale professionnelle ». Exposé sommaire : La formation initiale des enseignants comprend deux volets : le volet scientifique et disciplinaire, et le volet professionnel. Afin de maintenir un haut niveau d...
À la première phrase de l'alinéa 2, après le mot : « communauté », insérer les mots : « enseignante et ». Exposé sommaire : L'adjonction du terme « enseignante » vise à mieux rendre compte des fonctions propres des enseignants, responsables du savoir dispensé à leurs élèves, et celle des parents, même si la dimension enseignante comporte à...
I - Après la première phrase de l'alinéa 4, insérer la phrase suivante : « Elle vise en particulier à permettre aux élèves d'évaluer la fiabilité d'une information et de distinguer entre différents types de sources. » II - En conséquence, à la seconde phrase du même alinéa, supprimer les mots : « en particulier ». Exposé sommaire : Au coll...
Compléter la seconde phrase de l'alinéa 6 par les mots : « dont une moitié d'inspecteurs généraux de l'éducation nationale. ». Exposé sommaire : Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale ont notamment pour mission d'évaluer les contenus d'enseignement, les programmes ainsi que les méthodes pédagogiques. Il paraît donc indispensable ...
Compléter cet article par l'alinéa suivant : « Dans les communes où les enfants ne peuvent être accueillis à l'école, toute crèche bénéficiant de fonds publics doit développer des programmes d'éveil au langage. Exposé sommaire : L'accueil des jeunes enfants à l'école dès l'âge de 2 ans doit impérativement être assuré dès lors qu'il présente ...
À l'alinéa 4, substituer aux mots : « le début de sa scolarité obligatoire », les mots : « la deuxième année du cours élémentaire ». Exposé sommaire : Un élève sur cinq a de graves lacunes en lecture et en écriture à la fin de l'école primaire. Si l'enseignement des langues vivantes dès le CP peut paraître une bonne solution pour renforcer...
Après le mot : « complémentaires », supprimer la fin de la deuxième phrase de l'alinéa 6. Exposé sommaire : On peut s'interroger sur la nature législative de cette disposition, qui exposerait la disposition à une censure du Conseil constitutionnel. Il appartient en tout état de cause à l'autorité ministérielle de définir des « parcours » po...
Après le mot : « protecteur » rédiger ainsi la fin de l'alinéa 242 : « aux élèves, aux enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant dans l'école ». Exposé sommaire : D'une part, les enseignants et tous les acteurs qui interviennent à l'école sont victimes de la même violence que leurs élèves. Il convient d'en tirer les conséquences....
Supprimer l'alinéa 102. Exposé sommaire : Si le redoublement n'est pas garant de réussite à tous les coups, il est une deuxième chance offerte à un élève de consolider ses bases avant de passer en classe supérieure, notamment à l'école primaire. Il doit donc être proposé aux élèves en grande difficulté.
À la fin de la première phrase de l'alinéa 92, substituer aux mots : « le début de la scolarité obligatoire » les mots : « la deuxième année de cours élémentaire ». Exposé sommaire : Un élève sur cinq a de graves lacunes en lecture et en écriture à la fin de l'école primaire. Si l'enseignement des langues vivantes dès le CP peut paraître u...
Compléter l'alinéa 76 par la phrase suivante : « En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences. ». Exposé sommaire : On ne peut imaginer un système scolaire dans lequel on ne noterait plus les élèves, le Ministre l'a d'ailleurs rappelé. La note n'est en effet pas une...
À l'alinéa 64, substituer au mot : « seront » les mots : « accorderont la priorité à la maîtrise du savoir disciplinaire tout en étant ». Exposé sommaire : La formation professionnelle des candidats est essentielle mais elle ne doit pas se faire au détriment de la formation disciplinaire, pilier de la qualité de l'enseignement.