Les amendements de André Schneider pour ce dossier

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Monsieur le ministre, vous parlez souvent de sincérité. Je crois que dans le domaine scolaire, l'opposition que nous représentons ici est au moins aussi sincère que la majorité. Nous avons envie que notre école fonctionne et qu'elle dispose de tous les moyens pour être performante. Ce n'est pas la peine de nous jeter à la figure ce qui s'est p...

Le maître, cela devrait tout de même vous rappeler un peu la IIIe République, monsieur le ministre. Quant à « l'effet-maître », je ne peux pas vous proposer de meilleure expression et je vais vous dire pourquoi : au-delà de la formation, monsieur le ministre, c'est l'impact personnel, le coefficient personnel de l'enseignant, c'est ce petit sup...

J'ai cosigné cet amendement. J'entends bien le rapporteur et il a raison : la règle de la fonction publique est celle des concours. Toutefois, il existe aussi des concours adaptés. Nous avons par exemple dans la fonction publique des concours internes et des concours externes.

Nous pourrions admettre qu'il y ait également, pour les élèves boursiers et dans la mesure où l'ensemble de leur scolarité attesterait leur compétence et leur valeur, des épreuves adaptées sans que personne n'en prenne ombrage. Dès lors que l'on saurait que ces enseignants disposent de certaines capacités, peut-être conviendrait-il de leur orga...

Par cet amendement, nous proposons de supprimer l'alinéa 32. En effet, vous avez vous-même rappelé hier, monsieur le ministre, que mesurer les effets d'une réforme prend toujours un certain temps, souvent dix ans, voire plus. Il est d'usage de voter une loi d'orientation sur l'école tous les dix à quinze ans. La dernière, celle de François Fil...

Un Président de la République, François Mitterrand, disait, lui, qu'il fallait donner du temps au temps.

Pour notre part, nous vous proposons de nous hâter lentement. Vous avez fait un petit geste tout à l'heure ; si vous faisiez maintenant un grand geste dans notre direction en approuvant cet amendement, cela vous honorerait beaucoup.

Tout à l'heure, monsieur le ministre, faisant référence à un recteur de droite, vous nous avez demandé qui avait autant que vous pratiqué l'ouverture. Je me permets de rappeler que de nombreux anciens socialistes étaient entrés dans le Gouvernement de M. Sarkozy et de M. Fillon. Nous avons aussi eu, ici même, un président de la commission des f...

Oui, monsieur Chassaigne, j'ai toujours partagé cette petite émotion du début de l'année lorsque nous attendions notre dotation, et je mangeais des vitamines (Sourires.), sans doute comme vous, pour aller négocier le bout de gras pour avoir ces petits moyens qui nous manquent.

Monsieur le ministre, j'étais principal de collège entre 1981 et 1995. Cela doit vous dire quelque chose, ce n'était pas la droite qui était au pouvoir.

Cet amendement est extrêmement important. En effet, et vous avez abordé la question, monsieur le ministre, l'enseignant doit bien sûr enseigner devant les élèves, mais on doit lui donner toutes les possibilités pour qu'il puisse accomplir l'ensemble de sa mission éducative, mon collègue vient de le rappeler avec talent. Cela veut dire qu'il doi...

C'est la quadrature du cercle : l'enseignant a pour mission à la fois d'amener tous les élèves aussi loin que possible et chacun jusqu'aux limites de son possible. C'est cela être un bon enseignant, et pour qu'il y parvienne, il faut donner du temps au temps, en l'occurrence lui laisser le temps de faire son travail de dispensateur de savoirs m...

Mon propos s'inscrira dans la droite ligne de ce que vient de dire excellemment Patrick Hetzel. Ce rapport annexé ne fait pas partie du corps de la loi et nous devrions donc raisonnablement admettre ensemble qu'il conviendrait de l'exclure. Monsieur le ministre, je n'accuse personne, car je pense que l'école mérite que nous essayions ensemble ...

Monsieur le ministre, dans votre projet de loi, je le reconnais, il y a un certain nombre d'avancées. Je pense par exemple, premièrement, aux mesures concernant la priorité donnée à l'enseignement du premier degré, fondement de notre édifice scolaire. Qu'il me soit cependant permis de rappeler, monsieur le ministre, que la loi Fillon de 2005 a ...

Malgré le respect que j'ai pour votre fonction et pour votre personne, j'ai envie de vous dire que votre projet de loi est un excellent catalogue de bonnes intentions, mais vous connaissez le dicton, que je ne vous citerai pas Je m'explique. Prenons par exemple l'article 38 : il supprime les dispositions de la loi Cherpion du 28 juillet 2011 ...

mais de reverser la moitié des économies réalisées aux enseignants, en grande partie sous forme d'heures supplémentaires défiscalisées. Cela représentait donc une augmentation significative de leur pouvoir d'achat.

Pour en revenir à votre projet de loi, monsieur le ministre, je répète qu'il contient d'excellentes dispositions, mais il risque d'accroître la rigidité du système éducatif alors qu'il faudrait au contraire en augmenter la souplesse et l'autonomie. Le problème des directions d'école a été longuement repris. Enfin, je le répète, et nous le fais...