Les interventions de Christian Jacob sur ce dossier
115 amendements trouvés
Après l'alinéa 7, insérer l'alinéa suivant : « 3° bis La gestion patrimoniale et opérationnelle des gares de voyageurs raccordées à l'infrastructure du réseau ferré national ; ». Exposé sommaire : Cet amendement étend le périmètre de compétence du gestionnaire d'infrastructures unifié à la pleine propriété et à la gestion complète des gares ...
Supprimer l'alinéa 50. Exposé sommaire : il est très important que des fonctions telles que le services informatique et juridique ne soient pas exercés au niveau de l'EPIC de tête en ce qui concerne l'activité des filiales. Comment ce service pourrait-il gérer, par exemple, un différend entre un opérateur et l'opérateur historique ou une plai...
Supprimer l'alinéa 25. Exposé sommaire : La mission de conciliation est une prérogative de l'ARAF qu'elle exerce depuis le début. Ne faisant pas partie du comité de suivi des opérateurs elle ne pourra plus exercer cette mission par laquelle elle joue également un rôle préventif très important. il est indispensable que l'ARAf continue à exerce...
Le Gouvernement remet chaque année, sous douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport au Parlement faisant état des économies réalisées suite à la mise en œuvre de la réforme ferroviaire. Exposé sommaire : La réforme ne peut ignorer l'inquiétante crise de notre système ferroviaire. Il perd 3 milliards d'euros par an....
Compléter l'alinéa 13 par la phrase suivante : « Elles tiennent compte des spécificités et des contraintes de chacune des activités mentionnées à l'alinéa précédent. ». Exposé sommaire : Le projet de loi soumet au même régime l'ensemble des salariés exerçant une activité de transport ferroviaire de marchandises ou de voyageurs, de gestion, d...
Après le mot : « voyageurs », supprimer la fin de l'alinéa 12. Exposé sommaire : Le projet de loi soumet au même régime l'ensemble des salariés exerçant une activité de transport ferroviaire de marchandises ou de voyageurs, de gestion, d'exploitation ou de maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d'infrastructures fer...
Après l'alinéa 5, insérer l'alinéa suivant : « a) bis Le 3° est abrogé ». Exposé sommaire : L'amendement vise à supprimer la compétence de la SNCF Mobilités en matière de gestion des gares de voyageurs. Il est proposé que les gares de voyageurs soient séparées, de façon effective, des autres activités de l'opérateur historique de transport p...
Supprimer les alinéas 32 et 33. Exposé sommaire : L'introduction d'un commissaire de gouvernement au sein d'une autorité publique indépendante est contraire à l'indépendance de l'autorité, chargée de la régulation économique d'un secteur dans lequel l'État est à la fois tutelle et unique détenteur de l'opérateur historique et du gestionnaire ...
Supprimer l'alinéa 2. Exposé sommaire : Le signal que donnerait la disparition du sigle RFF est très négatif car elle sera vécue comme un désaveu par ses personnels et le retour d'une SNCF toute puissante. Les syndicats font déjà état d'un malaise social interne à RFF du fait de l'effet « rouleau compresseur » que la SNCF exerce sur le perso...
Supprimer les alinéas 28 à 100. Exposé sommaire : La structure de tête telle que définie par le présent projet de loi est une structure ambigüe, dont les promoteurs eux-mêmes peinent à définir le contenu, porteuse du risque d'effacement de l'État Stratège, de mise sous tutelle du gestionnaire du réseau par l'opérateur SNCF et de conflits de f...
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale. Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de mettre en conformité la procédure de sanction suivie devant l'ARAF avec les principes constitutionnels d'indépendance et d'impartialité rappelés par le Conseil cons...
Après l' alinéa 9, insérer les deux alinéas suivants : « A l'article L. 2132-1, il est inséré un second alinéa ainsi rédigé : « « A l'exception des décisions relatives aux sanctions, les attributions confiées à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires sont exercées par le collège. » » Exposé sommaire : Cet amendement a pour ...
A l'alinéa 4, après le mot : « avis », insérer le mot : « conforme ». Exposé sommaire : Il s'agit de faire jouer à l'ARAF le rôle qui lui est propre.
Après l'alinéa 9, insérer les quatre alinéas suivants : « 4bis° L'article L 2132-2 est ainsi modifié : « a)Avant les mots : « l'Autorité» sont insérés les mots : « Le collège de » « b)Il est inséré un second alinéa ainsi rédigé : « « La commission des sanctions adopte et publie un règlement intérieur précisant ses règles générales de foncti...
Substituer à l'année : « 2015 », l'année : « 2017 ». Exposé sommaire : Corrélativement aussi, il y a lieu d'envisager la modification de l'article 14 pour fixer au 1er juillet 2017 (et non pas 2015) la date-limite d'entrée en vigueur des nouvelles règles de durée et aménagement du temps de travail.
À l'alinéa 1, substituer aux mots : « douze mois », les mots : « trois ans ». Exposé sommaire : Amendement corrélé à celui à l'article 19: il y a lieu de laisser au gouvernement 3 ans pour adopter par voie d'ordonnance diverses mesures, donc d'amender en ce sens l'article 18.
Après l'alinéa 7, insérer l'alinéa suivant : « 3° bis La gestion patrimoniale et opérationnelle des gares de voyageurs raccordées à l'infrastructure du réseau ferré national ; ». Exposé sommaire : Cet amendement étend le périmètre de compétence du gestionnaire d'infrastructures unifié à la pleine propriété et à la gestion complète des gares ...
Rédiger ainsi l'alinéa 9 : « c) La première phrase de l'article L. 2123-1 est ainsi rédigé : « La gestion des gares de voyageurs et des autres infrastructures de services, lorsqu'elle est effectuée par SNCF Mobilités, fait l'objet d'une comptabilité séparée de celles de l'exploitation des services de transport ; » ». Exposé sommaire : Trans...
Après l'alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants : « V. – Sauf pour le régime de durée du travail, dont l'évolution est prévue à l'article 14, chaque salarié en poste à la SNCF ou à RFF à la date d'entrée en vigueur de la loi continue de se voir appliquer, deux ans au-delà de ladite date, l'intégralité des dispositions réglementaires et con...
Substituer à l'année : « 2015 », l'année : « 2017 ». Exposé sommaire : Le fait de fixer au 1er janvier 2015 la date d'entrée en vigueur de la loi est irréaliste et dangereux car cette échéance ne tient pas compte des exigences du calendrier social.