Les amendements de Colette Langlade pour ce dossier

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L'article 5 bis prouve une fois de plus l'intérêt porté à l'école par le ministre, et l'intérêt supérieur de la nation porté par le Gouvernement et cette majorité de gauche. La lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme constitue une priorité nationale. M. le Premier ministre a décrété la lutte contre l'illettrisme « grande cause nationale ». ...

Monsieur le président, je tiens à saluer la présence de Mme la ministre de la culture et de M. le ministre de l'éducation nationale, et les remercier à nouveau pour les réformes courageuses qu'ils entreprennent en vue de redonner de la croissance à la France, faire baisser le nombre de chômeurs et surtout diminuer, mesdames, messieurs de l'anci...

Madame Genevard, nous ne voulons pas vous piéger, mais nous discutons du financement de toutes ces suppressions de postes, de la casse qui a eu lieu au cours des dix dernières années (Exclamations sur les bancs du groupe UMP),

Il est temps d'élever le débat et d'avoir un discours positif. C'est un engagement fort du Gouvernement qui veut faire de l'éducation une grande cause nationale en 2013. Cette refondation de l'école sera la première grande loi du quinquennat de François Hollande. Ses engagements sont tenus, en dépit du bilan de la droite que nous devons malheur...

Pour compléter l'excellent article 1er, je propose d'insérer, après l'alinéa 241 du rapport annexé, quatre alinéas sur l'illettrisme. La lutte contre l'illettrisme a été officiellement déclarée grande cause nationale de l'année 2013 par le Premier ministre et l'Assemblée nationale doit s'en préoccuper. Ce fléau touche 2,5 millions de personnes...

L'article 4 complète l'article L. 111-2 du code de l'éducation, qui dispose que « tout enfant a droit à une formation scolaire ( ) », par deux phrases ainsi rédigées : « Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société de l'information et de la communication. Elle favoris...

L'article 4 bis nouveau donne un nouveau titre au chapitre II du code de l'éducation : « Engagement de l'école en faveur des enfants ou adolescents handicapés et de la santé ». Il y introduit un nouvel article, l'article L. 112-1 A, qui porte que : « La promotion de la santé est une composante du droit à l'éducation et qu'elle constitue un ser...

Certes, le système d'orientation et d'insertion professionnelles doit s'adapter à la dégradation de la situation de l'emploi au cours des dernières années. Mais, en lycée professionnel, cher collègue, monsieur le recteur, dans le cadre du cursus en quatre ans deux années de BEP et deux de bac professionnel l'élève était véritablement accomp...

Je ne vous ai pas coupé la parole ! Vous n'avez donc pas de leçons à nous donner sur l'insertion professionnelle !

Comme le disaient tout à l'heure M. le ministre et M. le rapporteur, il me semble qu'il faut maintenant élever le débat. Nous avons assez entendu d'interventions tour à tour angéliques, provocatrices, ou historiques en ce qu'elles font référence à M. Fillon et M. Darcos , il faut maintenant entrer dans ce projet de loi de refondation de l'éc...

Parler de chacun et de tous, c'est bien, mais, ce faisant, nos collègues de l'opposition semblent faire abstraction du bilan de la droite ! (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Face à la situation que nous connaissons actuellement les classes surchargées, la formation professionnelle tronquée, les inégalités sociales , il me par...

Depuis hier soir, je vous écoute et je lis vos amendements avec beaucoup d'attention, chers collègues de l'opposition. Il me semble que vos amendements constituent un rêve, un espoir, à croire que vous avez été muselés durant les huit ou dix dernières années. Il semble que vous souhaitez que l'on fasse maintenant ce que vous n'avez pas pu faire...

Qui a dit : « Dans l'apprentissage des valeurs et dans la différenciation entre le bien et le mal, le curé ou le pasteur seraient plus performants que l'instituteur » ? C'est l'ancien Président de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Qui a dit, lors de la mastérisation du recrutement de professeurs des écoles, qu'il n...

Monsieur le ministre, à travers les débats, les auditions, les commissions, nous sommes tous tombés d'accord sur un point qui a été malmené, oublié ces dernières années : l'avenir de la jeunesse. Le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de...