16 février 2015

Avis N° 2544

de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, portant nouvelle organisation territoriale de la République

Extrait

L'article 1er de la Constitution dispose depuis 2003 que « l'organisation de la République française est décentralisée » (1). Ce principe, qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités locales distinctes de lui, a conduit en France à la multiplication des échelons territoriaux et à l'imbrication des compétences.

Cet état de fait, issu d'un processus lent de sédimentation des structures et des missions, a été dénoncé par le Premier ministre lors de la déclaration de politique générale du Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 8 avril 2014. L'ambition de l'actuelle majorité, visant à « réformer les territoires pour réformer la France » (2) a trouvé sa traduction dans la présentation d'un train de réformes, dont le présent texte constitue l'ultime wagon.

Il fait suite à la loi dite « MAPTAM » (3) et à la loi relative à la délimitation des régions (4), textes qu'il complète sur plusieurs points.

Ce train...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion