2 mai 2013

Avis N° 983

de la Commission des affaires sociales sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche

écrit par Olivier Véran rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

La Commission des affaires sociales s'est saisie pour avis de l'article 22 du projet de loi relatif à la recherche et à l'enseignement supérieur.

Son enjeu est essentiel car il traite du recrutement et de la formation de nos futurs professionnels de santé. Il s'agit de permettre aux universités d'expérimenter, pour une durée maximale de six ans, de nouveaux modes de réorientation des étudiants en difficulté et d'intégration des étudiants en provenance d'autres cursus dans les études de santé via des passerelles précoces.

La loi du 7 juillet 2009 a instauré la première année commune aux études de santé (PACES). Cette loi est née d'un constat unanime : l'organisation de ces études engendre, pour les étudiants, trop d'échecs et de frustration, de stress et de temps perdu.

Il s'agissait d'ouvrir aux étudiants un nombre élargi de débouchés et une orientation adaptée afin de réduire le taux d'échec en première année ; décloisonner les études de santé et...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion